Château Gloria : comment l’apprécier et le déguster?
Sommaire:
Quel est le parcours de ce domaine?
L’histoire de ce domaine est loin d’être banale. En moins d’un siècle, il a réussi à se faire une place parmi les grands producteurs viticoles.- Les débuts : tout commença par Henri Martin, maire à Saint Julien et propriétaires d’un petit vignoble, le Château Haut- Beychevelle Gloria. Dans ses rêves de grandeurs pour sa ville, il décida d’agrandir sa propriété. Il acheta successivement toutes les terres aux alentours pour y planter des vignes. Grâce à ses connaissances dans le domaine, il commença à produire du vin rouge sous l’appellation de Saint Julien.
- La réussite : son vin ayant remporté un vif succès, monsieur Martin décida d’agrandir encore plus ses terrains, qui s’étendent aujourd’hui à 50 Ha. Ainsi naquit le domaine. Il acquerra aussi des parcelles plantées de grands crues classés en 1885. La nature du sol et le climat aidant, le vin produit était très apprécié. En 1932, il fut classé cru bourgeois sous la nomination contrôlée de Saint Julien. Un autre cru est aussi produit, le Château Peymartin.
- Le Château Gloria doit sa réussite à la qualité de ses vignes, principalement des vignobles de bordeaux (Merlot noir, Petit Verdot Noir, Cabernet-Franc Noir, Cabernet-Sauvignon Noir). Les étapes de vendange et de vinification sont tout à fait traditionnelles, et se font avec du matériel moderne (cuves en inox).
Avec quoi marier ce vin?
Ce vin rouge est très prisé pour sa qualité et son excellence. D’après les gouteurs et les commentaires de dégustation des Millésimes (événement annuel où sont classés les vins et crus selon leur goût et texture en bouche), il jouit d‘un bon équilibre entre corps et finesse. Sa robe est soutenue avec un nez intense et fruité. D’après ces même commentaires, il jouit d’une bonne souplesse grâce à sa rondeur dans la bouche, son équilibre et sa finesse. En outre son rapport qualité/prix est des meilleurs. Il peut se déguster avec :- Les plats de champignons.
- Le gibier.
- Les gratins en général.
- Les légumes frais ainsi que les légumes secs.
- Le jambon .
- Les viandes rouges et les viandes blanches.
- Les fromages à pâte molle.
- Les fromages à pâte sèche.